top of page
Photo du rédacteurLilith Esmée

Faut-il rester dans les énergies de lumière pour être protégé?

Ce post est bien évidemment une vision de part mes expériences et mes croyances.




Le mythe de la lumière et de la dualité permanente :


La croyance populaire veut que si l’on reste dans la lumière, nous sommes protégés. Pour faire simple, ce sont les dogmes des religions monothéistes. La vérité est bien plus complexe. J’entends souvent : « mais dans quel camp es-tu ? » Sache que tu ne seras plus protégé d’un côté comme de l’autre. Il n’est là nullement une question de camp, mais une question de maîtrise de l’énergie.


Depuis longtemps, on nous inculque que seule la lumière protège, à l’instar de la lumière aveuglante du soleil, elle fait fuir l’ombre. Plus grossièrement, on nous apprend que la lumière est le bonheur et l’ombre est la tristesse. J’en avais déjà un peu parlé lors d’un précédent article. On nous rabâche également que la lumière est le bien et l’ombre est le mal, et que seul le chemin de la lumière mène à la paix et à l’harmonie, alors que le chemin de l’ombre mène au chaos et à la désolation. Il y a bien évidemment cette notion de dualité permanente entre le bien et le mal. Et par là vient la notion de choisir son camp, le bon ou le mauvais, de faire le bien ou le mal.


Démystification de la lumière et de la dualité permanente:


En tout cela, il s’agit exclusivement de notion qui de par les dogmes des religions monothéistes cherchent à nous faire culpabiliser et à nous enfermer dans une lumière qui altère notre vision et aveugle notre jugement.

Tout ceci cherche à nous mettre des oeillères et à nous faire exclusivement voir ce qu’ils veulent nous faire voir, nous cachant notre véritable nature et nous éloignant de la véritable harmonie.

Il s’agit de nous contrôler afin de nous faire croire que sans l’exclusivité de la dévotion nous ne serons plus protégé et nous n’aurons plus accès à cette énergie lumineuse et transcendante.

Ceci est un mensonge, il faut aller au delà de la lumière, au delà des entraves et des blocages pour voir avec nos propres yeux et pour enfin entrevoir la complexité de la chose, essayer de la comprendre, l’appréhender et la maitriser.

Cette dualité permanente sert à perdre l’humain qui chercherait à voir et comprendre les deux côtés.

La sensation de se sentir tiraillé et incompris est assez inconfortable, ce qui nous force à rester à explorer exclusivement une seule énergie.

Cette dualité permanente nous détourne de notre véritable nature.



Le mythe de l’ombre:


Les dogmes monothéistes nous disent que l’ombre est le mal, le malin, le chaos et la tristesse.

Dans le noir nous ne pouvons voir que si nous sommes éclairés. Mais que ce se passe-t-il si nous sommes trop éclairé? Ne sommes nous pas aveuglé au point de ne plus rien voir?

L’ombre fait peur, c’est le repère du mal et des monstres, des impures.

Rien de bon ne peut être tiré d’eux.

C’est eux qui anéantisse la lumière et pervertisse le monde.


Démystification de l’ombre:


L’ombre symbolise l’inconnu, et sauter dans l’inconnu fait peur. Malgré tout, nous avons tous une part sombre que nous essayons de cacher ou de fuir, elle est bel et bien présente. L’ombre symbolise également le négatif : comme partout, il y a du positif et du négatif, mais cela ne signifie pas que tout est mauvais. Il faut apprendre à faire la part des choses. L’ombre n’apporte pas que des choses mauvaises, en travaillant sur votre part d’ombre, vous allez apprendre à vous connaître et à vous comprendre. La puissance qui émane de l’ombre n’est pas négligeable, elle est puissante et parfois étouffante, mais elle peut apporter de belles choses.



Conclusion sur la lumière et l’ombre:


D’un point de vue plus cartésien, l’ombre peut très bien réduire à néant la lumière d’autant que la lumière peut éclairer l’ombre. Tout est une question de puissance et de dosage de la puissance. Il faut également prendre conscience que tout ce qui est de lumière n’est pas forcément positif, de même que tout ce qui concerne l’ombre n’est pas forcément négatif. Il faut comprendre et apprendre à maîtriser l’entièreté de tout.


Est-ce-que l’ombre nous protège?


Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, oui l’ombre peut vous protéger.

Vous vous demandez sûrement de quoi, pourquoi et comment ? Elle peut vous protéger de plein de choses, des personnes, des entités, des dangers.

Pourquoi ? Il n’est pas là question de pactes.

La protection par des entités de l’ombre ne nécessite pas forcément un pacte.

La véritable réponse au pourquoi une entité de l’ombre peut vous protéger est toute simple : car vous en avez besoin.

Et le comment est en général de la même manière que les entités de lumière.


Est-ce dangereux?


Comme beaucoup de choses en ésotérisme, cela peut comporter des risques : toute invocation, pacte, rituel comporte des risques et rien n'est à prendre à la légère. Il faut dire que nous avons plus l’habitude de manier la lumière que l’ombre, il faut donc faire extrêmement attention car sa manipulation est très complexe. De mon point de vue, ce n’est pas pour les non-initiés ou les débutants.

Est-ce-que la lumière nous protège?

Le simple fait d’être dans la lumière ne signifie pas que tu es protégé, car la protection est un travail personnel que tu dois faire. Même si tes guides peuvent t’aider et t’orienter, tu dois apprendre à le faire et à développer ta protection. Pour débuter, les énergies de protection de la lumière sont les moins déroutantes, elles sont plus facilement maîtrisables (dans certaines mesures).



Mes conseils:


La protection fait partie de la base de la pratique, elle est essentielle et vitale. Elle doit se travailler régulièrement et surtout elle doit évoluer avec ta pratique. La protection est personnelle et ne doit pas être partagée, car cela exposera tes faiblesses et des personnes mal intentionnées peuvent s’en servir contre toi. Ce post a pour vocation de mettre en évidence qu’il n’y a pas que les énergies de lumière qui peuvent protéger. Prends ce post comme une réflexion personnelle qui a pour visée de te faire voir certaines choses que tu n’aurais pas vues afin que tu te penches dessus pour continuer ton chemin.





58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page